S'abonner

Vaccination des patients à risque : quel rôle pour le pharmacien hospitalier ? - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.269 
M. Ayadi, C. Abqari, M. Megne-Wabo, E. Laroche, V. Cordelier, D. Chenevier
 Hôpitaux de Grand Cognac, Cognac, France 

Résumé

Introduction

La prévention des infections chez les sujets à risque repose sur la vaccination. Néanmoins, il existe des freins à cette dernière : complexité du parcours vaccinal, défaut d'informations et incitation modeste par les professionnels de santé. Nous avons évalué l'impact d'une présence pharmaceutique sur la couverture vaccinale (CV) contre la COVID-19, la grippe et le pneumocoque des patients hospitalisés dans un service de Médecine Polyvalente.

Matériels et méthodes

Une étude prospective a été réalisée entre le 08/11/2021 et le 16/02/2022. Le statut vaccinal (SV) des patients était déterminé via la plateforme Vaccin COVID, le dossier pharmaceutique, la pharmacie d'officine. Tous les patients à risque et admis avec un SV incomplet ont eu un entretien pharmaceutique (EP). Les points abordés étaient : bénéfices de la vaccination, schéma vaccinal, motifs de refus. A l'issue de l'EP, un rattrapage fut proposé. En cas d'acceptation, le pharmacien a organisé, en accord avec les médecins, la vaccination pendant l'hospitalisation ou à la sortie. Les professionnels de santé de ville (PSV) ont été informés du SV de leurs patients et des rattrapages à faire. Pour les patients devant faire un rappel à domicile, un suivi téléphonique était réalisé à J+30.

Résultats

Sur les 85 patients admis sur cette période, 5 avaient un SV complet pour les 3 vaccins. Lors de cette étude, 18 patients ont été exclus (fin de vie (7), troubles cognitifs (4), transfert (4), décès (3)). Au total, 62 patients (âge moyen : 73 ans) ont eu un EP et 88.7 % ont accepté un rattrapage pour 1 ou plusieurs vaccinations. Pour la COVID-19 : 53.2 % étaient à jour, 33.9 % incomplètement vaccinés (motifs : méconnaissance du schéma vaccinal (53 %), asthénie (33 %), isolement social (14 %)) et 12.9 % non vaccinés (motifs : peur des effets indésirables (62.5 %), vaccin inutile (37.5 %)). Tous les patients incomplètement ou non vaccinés ont accepté un rattrapage pendant le séjour. Pour la grippe : 54,8 % étaient à jour, 60.7 % des non vaccinés ont accepté un rattrapage à l'hôpital (64.7 %) ou à la sortie (35.3 %) et 39.3 % patients ont refusé (motifs : vaccin inutile (82 %), AEG (18 %)). Pour le pneumocoque : 13 % étaient à jour, 4.8 % n'avaient pas fait leur rappel et 82.2 % étaient non vaccinés. Ces derniers ne connaissaient pas le vaccin et celui-ci ne leur a pas été recommandé par un PSV. Aussi, 50 % patients ont accepté un rattrapage à l'hôpital (11.1 %) ou à la sortie (88.9 %). A ce jour, tous les PSV ont été informés du SV de leurs patients et des rattrapages à faire (55 médecins traitants, 55 pharmaciens et 7 IDE) et 17/30 patients ont été appelés (88.2 % vaccinés).

Conclusion

Ce travail souligne le rôle du pharmacien dans l'acceptation de la vaccination et l'impact positif sur la CV. Sa présence a permis de déterminer le SV, les motifs de refus ainsi que d'améliorer la compréhension des bénéfices de la vaccination, favoriser son organisation et le lien ville-hôpital. Le pharmacien hospitalier apparait comme un acteur de choix pour la protection des sujets à risque contre les risques infectieux évitables.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S124 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception et connaissances des patients à haut risque d'infection sur la vaccination contre la grippe et le pneumocoque pendant la pandémie COVID-19
  • P. Loubet, J Rouvière, A. Merceron, O. Launay, A. Sotto
| Article suivant Article suivant
  • Immunogénicité d'une vaccination antirabique préexposition en deux injections intramusculaires
  • L. Windels, V. Naneix-Laroche, C. Pasquier, P. Delobel, P. Parize, G. Martin-Blondel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.